29 juillet - 6 août 2017

Mardi 1er août à 18h

Trio Orion

Soyoung Yoon violon
Veit Hertenstein alto
Benjamin Gregor-Smith violoncelle

border
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio à cordes en sol majeur op. 9 N° 1
  1. Adagio – Allegro con brio
  2. Adagio, ma non tanto, e cantabile
  3. Scherzo. Allegro IV. Presto
Antonín Dvořák (1841-1904)
Miniatures op. 75a
  1. Cavatina. Moderato
  2. Capriccio. Poco allegro
  3. Romance. Allegro
  4. Elégie. Larghetto
PAUSE
Ernő Dohnányi (1877-1960)
Sérénade pour trio à cordes en ut majeur op. 10
  1. Marcia. Allegro
  2. Romanza. Adagio non troppo
  3. Scherzo. Vivace
  4. Tema con variazioni. Andante con moto
  5. Finale. Rondo

Trio Orion

Ensemble du Pour-cent culturel Migros

«Notre but est de parvenir à jouer par cœur la plus grande partie possible du répertoire pour trio à cordes, car nous croyons que cela approfondit, notamment dans la musique de chambre, le dialogue sans barrières entre les différentes voix et l’intimité de la musique» Le trio à cordes Orion a été fondé en 2012 à Bâle par la violoniste Soyoung Yoon (Corée du Sud), l’altiste Veit Hertenstein (Allemagne) et le violoncelliste Benjamin Gregor-Smith (Royaume-Uni). L’amitié ainsi qu’une compréhension musicale profonde ont éveillé en eux le souhait de se consacrer, en parallèle à leurs carrières de solistes, au trio à cordes.

En février 2016, le trio à cordes Orion a non seulement remporté le premier prix, mais également le prix du public du 15e concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros à Zurich. Le jury a été «convaincu et fasciné par la joie perceptible du jeu d’ensemble, par l’esprit chambriste et par le grand professionnalisme». Le prix comprend également la production d’un disque.

Le trio à cordes Orion se produit régulièrement en Suisse, notamment à la Tonhalle de Zurich. Il a aussi donné des concerts en Allemagne et en Angleterre. Lors d’une tournée en Corée, il a entre autres joué dans la maison natale d’Isang Yun à Tongyeong et au Yongsan Concert Hall à Séoul. Le trio a été soutenu et inspiré par Harald Schoneweg (Cherubini Quartett), Bernard Smith (Lindsay Quartett) et Thomas Demenga.

Soyoung Yoon, violon: études du violon et Master de soliste chez Zakhar Bron à Cologne et Zurich. Lauréate des concours Wieniawski 2011, Oistrakh 2006, Tibor-Varga 2005, Kulenkampff 2003, Menuhin 2002 ainsi que lauréate des concours Indianapolis, Queen Elisabeth, et Tchaïkovski 2010, 2009, 2007. Depuis 2012 premier violon à l’Orchestre symphonique de Bâle.

Veit Hertenstein, alto: études auprès de Nobuka Imai. Premiers prix lors des concours de l’European Broadcasting Union à Bratislava, du concours Orpheus Zurich ainsi que du concours Young Concert Artists à New York.

Benjamin Gregor-Smith, violoncelle: Etudes auprès de Ralph Kirshbaum et Thomas Demenga. Lauréat des concours Lutoslawski International Cello, Muriel Taylor, Sir John Barbirolli Cello, Orpheus et Max Reger. Depuis 2012 suppléant du premier violoncelle à l’Orchestre symphonique de Bâle.

Avec le soutien du Pourcent-culturel Migros.

logo