29 juillet - 6 août 2017

Mercredi 2 août 19h

Les Basses Réunies

Jean Barrière: Le voyage en Italie

border
Giovanni Battista Vitali (1632-1692)
Passacaglia
Jean Barrière (1707-1747)
Sonate 3 du Livre II en ré mineur
  1. Adagio
  2. Allemanda. Allegro
  3. Sarabanda
  4. Menuetto
Giuseppe Jacchini (1667-1727)
Sonate en la Opera Prima
  1. Adagio
  2. Presto – prestissimo
  3. Adagio
  4. Aria – allegro
Jean Barrière (1707-1747)
Sonate 3 du Livre I en mi mineur
  1. Adagio
  2. Allegro
  3. Adagio
  4. Aria gratioso
La Tribolet: pièce pour clavecin extraite du Livre VI
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour violoncelle en la mineur
  1. Largo
  2. Allegro poco
  3. Largo
  4. Allegro
PAUSE
Evaristo Felice Dall’Abaco (1675-1742)
Largo
Jean Barrière (1707-1747)
Sonate 2 du livre III «a tre» en ré mineur
  1. Adagio
  2. Allegro
  3. Largo aria
  4. Giga
Sonate 4 du livre IV en sol majeur pour deux violoncelles
  1. Andante
  2. Adagio
  3. Allegro prestissimo
La Boucon: pièce pour clavecin extraite du livre VI
Sonate 4 du Livre III en si bémol majeur
  1. Andante
  2. Allegro
  3. Adagio
  4. Allegro
Francesco Geminiani (1687-1762)
Tendrement

Les Basses Réunies

Bruno Cocset violoncelle et ténor de violon
Oleguer Aymami violoncelle
Richard Myron contrebasse
Bertrand Cuiller clavecin et orgue

Fondé il y a vingt ans avec pour vocation la mise en valeur du répertoire spécifique aux basses d’archet, l’ensemble Les Basses Réunies réunit autour de Bruno Cocset une équipe stimulée à la fois par la recherche d’une identité sonore, l’exploration conjointe du répertoire et de l’organologie, la narration et l’éloquence du discours musical, la passion de l’articulation, du grain, de la couleur et d’une certaine exaltation du son. Le luthier et facteur Charles Riché est le fidèle accompagnateur cette quête articulant instrument, musicien et compositeur.

Nombreuses sont les scènes baroques qui ont accueilli Bruno Cocset et Les Basses Réunies, en France — Académie Bach d’Arques-la-Bataille, La Folle Journée de Nantes, festivals de Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Ambronay… — comme à l’étranger — Belgique, Espagne, Russie, République tchèque, Roumanie, Islande, Portugal, Québec, Luxembourg, Pays-Bas, Italie…

Principalement publiée sous le label Alpha et croisant inévitablement celle de Bruno Cocset, la discographie des Basses Réunies a reçu les plus beaux hommages de la presse musicale, tant les sonates de Vivaldi, Barrière, Geminiani ou Boccherini que les canzoni de Frescobaldi, les sonates pour viole de Bach, les pièces pour lyra violes de Tobias Hume en collaboration avec le gambiste Guido Balestracci. Un second volume des sonates de Barrière a tout récemment paru (Alpha, 2015), ainsi que Cello Stories, à la fois anthologie et histoire du violoncelle aux XXIIe et XVIIIe siècles en collaboration avec le musicologue Marc Vanscheeuwijck (5 CD & livre Alpha 2016). En 2017, toujours chez Alpha, «Give me your hand – Geminiani & the Celtic earth», une rencontre entre musiciens italiens et les musiciens traditionnels d’Irlande et d’Ecosse… Citons également La nascita del violoncello (Gabrielli), Fantasias (Purcell), Caprices & sonates (D’all Abacco) et des concertos de Vivaldi pour le label AgOgique.

L’ensemble Les Basses Réunies est soutenu par la Ville de Vannes, Vannes Agglo, le Conseil Départemental, la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture) et la Spedidam.

www.lesbassesreunies.com

Les musiciens

Bruno Cocset est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Avec son ensemble Les Basses Réunies, il réalise une riche discographie consacrée au violoncelle et aux viola bastarda. Il enseigne au CNSMD de Paris et à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Richard Myron est diplômé de la Juilliard School de New York. Il joue avec les plus grandes formations baroques: Freiburger Barockorchester et Consort, l’Ensemble Mosaïques, Il Seminario Musicale, La Petite Bande, Les Arts Florissants, L’Arpeggiata… Il enseigne au CNSMD et au CRR de Paris.

Bertrand Cuiller est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et reçoit en 1998 le 3e prix au Concours de Bruges. Il se produit en soliste et ses enregistrements, Pescodd Time, Concerti de J.S. Bach, Sonates de Scarlatti, Thomkins, Integrale J.Ph. Rameau, sont tous salués par la presse musicale.

Oleguer Aymami Busqué est diplômé de l’ESMUC à Barcelone et de la HEM de Genève (Master de violoncelle baroque et Master de direction d’orchestre). Il joue avec l’Ensemble Baroque du Léman, Cantatio, Le Concert d’astrée, Gli Angeli Genève, Cappella Mediterranea, Orfeo 55, Geneva Camerata, Vespres d’Arnadí ou Acadèmia 1750.