mardi 30 juillet 2024 -

Sylviane Deferne piano

Romain Guyot clarinette

Ophélie Gaillard violoncelle

mardi 30 juillet 2024 -

Ce programme de trio avec clarinette réunit trois musiciens, tous professeurs à la Haute École de Musique de Genève: la pianiste suisse Sylviane Deferne, la violoncelliste Ophélie Gaillard, toutes deux invitées régulièrement par le Festival, auxquelles s’adjoint le clarinettiste Romain Guyot, qui associe volontiers son art et l’alpinisme, puisqu’il a donné un concert au sommet du Mont-Blanc. Outre le fameux Trio de Brahms, fruit de la rencontre du compositeur avec le clarinettiste Mühlfeld qui lui a inspiré plusieurs chefs-d’oeuvre, les trois artistes nous invitent à un voyage dans le répertoire de cette formation avec le Trio pathétique du Russe Mikhaïl Glinka, le Trio Miniatures de Paul Juon, Russe mort à Vevey en 1940, et le Trio de Nino Rota, compositeur italien que les films de Fellini ont rendu célèbre au XXe siècle.

programme


Mikhaïl Glinka 1804-1857
Trio pathétique en ré mineur

Paul Juon 1872-1940
Trio-Miniaturen

Johannes Brahms 1833-1897
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op. 114

Nino Rota 1911-1979
Trio pour clarinette, violoncelle et piano

Sylviane Deferne

La pianiste Sylviane Deferne s’est distinguée très tôt dans le monde musical, où la presse relève «sa noblesse expressive, son sens de la plasticité et de la poésie, son intuition, son tempérament et sa technique instrumentale impressio…

Romain Guyot

Romain Guyot est né en France, quatrième d’une famille de cinq enfants, d’une mère institutrice et d’un père ingénieur. Il a grandi à la campagne près de Fontainebleau. Il commence la musique à l’âge de six ans en apprenant tout s…

Ophélie Gaillard

«Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne» écrit Diapason, tandis que Strad magazine l’inscrit en «tête de pelotonÂ…

Retour en haut