Dimanche 28 juillet 18h
- Franz Schubert
- Choix de Valses et Ländler:
- Valses Nobles D. 969 No 1, 9, 8
- Ländler D. 790 No 5, 6, 7, 8, 10, 11
- Erster Walzer D. 365 No 2, 31, 34, 35, 36
- Sonate no 20 en la majeur, D. 959
- Gabriel Fauré
- Nocturnes n° 2 op. 33 et n° 4 op. 36
- Claude Debussy
- Reflets dans l’eau
- Ondine
- La Cathédrale engloutie
- Jardins sous la pluie
- L’Isle Joyeuse
Concert précédé à 17h d’une conférence du musicologue Yves Fournier.
Philippe Cassard
Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Premiers Prix de piano et de musique de chambre en 1982. Il approfondit ses connaissances à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours international de piano de Dublin.
Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, BBC Philharmonic, Orchestre National de France, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio danoise, etc.), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Sir Roger Norrington, Charles Dutoit, Yan-Pascal Tortelier, Armin Jordan, Thomas Hengelbrock, Vladimir Fedosseijev…
Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals: après le Wigmore Hall de Londres, il le joue notamment à Paris, Dublin, Sydney, Tokyo, Vancouver, etc., rencontrant à chaque fois un immense succès. L’intégrale publiée chez Decca a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque en 1994.
Sa passion pour la musique de chambre et pour le chant le conduit à jouer avec Christa Ludwig, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Samuel Hasselhorn, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, Cédric Pescia, les quatuors Ebène, Modigliani, Hermès… Il forme un duo avec la soprano Natalie Dessay qui a donné plus de 120 concerts depuis 2012 sur les scènes les plus prestigieuses. Trois CD (Debussy, Mélodies françaises et Schubert) témoignent de leur complicité.
Au sein d’une discographie riche de 40 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués et récompensés dans le monde entier. Un CD de Trios de Beethoven publié en 2021 reçoit le Diapason d’or, les FFFF de Télérama et le Choc de Classica.
Philippe Cassard est une des voix les plus populaires de France Musique, avec plus de 700 émissions présentées depuis 2005. Il a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud) et un livre de souvenirs (Par petites touches, Mercure de France).
www.philippecassard.com