Vendredi 26 juillet 18h

Samuel Hasselhorn baryton

Philippe Cassard piano

Schubert: Winterreise

separator_white
    Franz Schubert

  • Winterreise, D. 911

Samuel Hasselhorn

Après avoir remporté le premier prix du Concours Reine Élisabeth en 2018, le baryton Samuel Hasselhorn s’est rapidement imposé sur la scène internationale comme un artiste polyvalent, aussi à l’aise dans les genres de l’opéra, du lied et de l’oratorio.
La saison 2023-2024 a été marquée par des projets de premier plan, notamment trois nouvelles productions au Staatstheater de Nuremberg, dont il est membre de l’Ensemble: ses débuts dans le rôle-titre de Mathis der Maler (Hindemith), Don Giovanni (rôle-titre) et Pelléas dans Pelléas et Mélisande. En outre, il a fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin en Wolfram (Tannhäuser) et a chanté le rôle-titre dans Le Barbier de Séville au Staatsoper de Berlin. Les concerts de cette saison l’ont conduit à Vienne (Passion selon Saint Matthieu) et à Berlin (War Requiem), à l’Alte Oper de Francfort (Le Chant de la Terre) et dans de nombreuses villes européennes dans le cadre d’une tournée avec le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe (Requiem de Mozart). Il se produira en récital à Jérusalem, Genève, Oxford, Madrid et Berlin, entre autres. Il vient de faire ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vienne au Musikverein de Vienne avec le War Requiem et a chanté l’Oratorio de Noël en tournée à Paris, Aix-en-Provence et Budapest.
Samuel Hasselhorn a été membre permanent de l’Ensemble du Staatsoper de Vienne pendant deux ans. Il y a interprété Don Giovanni, Figaro (Le Barbier de Séville), Belcore (L’Élixir d’amour), Arlequin (Ariane à Naxos), Schaunard (La Bohème)… Il a déjà été invité au Staatsoper de Berlin, à la Scala de Milan, à l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et à l’Opéra national de Paris dans une production chorégraphique des Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler.
Récitaliste recherché, il travaille régulièrement avec Helmut Deutsch, Malcolm Martineau, Ammiel Bushakevitz, Julien Libeer, Philippe Cassard ou Joseph Middleton.
Samuel Hasselhorn a étudié à l’Université de Musique, d’Art dramatique et de Médias de Hanovre et au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses deux premiers CD, Nachtblicke et Dichterliebe, ont été publiés en 2014 et 2018 (GWK RECORDS). Pour harmonia mundi, il a enregistré avec le pianiste Joseph Middleton Stille Liebe (Lieder de Schumann, 2020), Glaube, Hoffnung, Liebe (Lieder de Schubert, 2022) et, avec Ammiel Bushakevitz, Die schöne Müllerin (2023 – Diapason d’Or de l’année).
www.samuelhasselhorn.com

Philippe Cassard

Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Premiers Prix de piano et de musique de chambre en 1982. Il approfondit ses connaissances à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours international de piano de Dublin.
Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, BBC Philharmonic, Orchestre National de France, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio danoise, etc.), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Sir Roger Norrington, Charles Dutoit, Yan-Pascal Tortelier, Armin Jordan, Thomas Hengelbrock, Vladimir Fedosseijev…
Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’œuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals: après le Wigmore Hall de Londres, il le joue notamment à Paris, Dublin, Sydney, Tokyo, Vancouver, etc., rencontrant à chaque fois un immense succès. L’intégrale publiée chez Decca a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque en 1994.
Sa passion pour la musique de chambre et pour le chant le conduit à jouer avec Christa Ludwig, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Samuel Hasselhorn, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, Cédric Pescia, les quatuors Ebène, Modigliani, Hermès… Il forme un duo avec la soprano Natalie Dessay qui a donné plus de 120 concerts depuis 2012 sur les scènes les plus prestigieuses. Trois CD (Debussy, Mélodies françaises et Schubert) témoignent de leur complicité.
Au sein d’une discographie riche de 40 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués et récompensés dans le monde entier. Un CD de Trios de Beethoven publié en 2021 reçoit le Diapason d’or, les FFFF de Télérama et le Choc de Classica.
Philippe Cassard est une des voix les plus populaires de France Musique, avec plus de 700 émissions présentées depuis 2005. Il a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud) et un livre de souvenirs (Par petites touches, Mercure de France).
www.philippecassard.com